Concours sport : les épreuves d'allures


Piste pour épreuves sport
Piste pour épreuves sport

Les épreuves sportives de Chevaux Islandais se déroulent selon le règlement défini par la FEIF. La FFCI applique au mieux ce règlement tout en tenant compte des particularités françaises. Elle le soumet ensuite à la FFE qui le valide. Le règlement de la FEIF et le règlement français sont téléchargeables ici.

 

Il existe un grand nombre d'épreuves spécifiques aux Chevaux Islandais qui ont lieu sur une piste ovale de 200 m à 250 m constituée d'un sol ferme.

 

Les épreuves d'amble se déroulent sur une piste en ligne droite d'une longueur de 250m.

Vidéos et explications sur les épreuves les plus populaires : voir ci-dessous.


Les épreuves les plus populaires

Tölt T1

Le couple cavalier/cheval doit présenter un tour au tölt lent, revenir au pas et changer de main. Il doit alors montrer un tölt lent sur les petits côtés et allonger nettement la foulée sur les longs côtés. Enfin, il doit montrer du tölt à vitesse libre.

 

Voici un extrait de l'épreuve éliminatoire de Kristín Lárusdóttir (Islande), Championne du Monde 2015 en T1 avec Þokki fra Efstu-Grund. Ils ont obtenu la note de 7.77 sur 10.


Tölt T2

Il s'agit de l'épreuve "rênes longues". Le couple cavalier/cheval montre du tölt à vitesse libre dans un premier temps. Puis, il doit présenter un cheval au tölt lent. Enfin, l'épreuve se termine par la présentation d'un cheval au tölt (lent ou plus) en tenant les deux rênes dans la même main. Il doit y avoir le moins d'intervention possible de la part du cavalier.

 

Voici un extrait de la finale du T2 de 2015 dont le vainqueur a été Vignir Jónasson (Suède) avec Ivan från Hammarby. Ils ont obtenu la note de 7.70 sur 10.


Le quatre allures V1

La couple cavalier/cheval doit présenter les allures suivantes dans l'ordre de son choix et sur la main de son choix :

  • tölt lent,
  • trot lent à trot moyen,
  • pas moyen,
  • galop lent à galop moyen,
  • tölt rapide.

 

Voici un extrait de l'épreuve éliminatoire de Guðmundur Friðrik Björgvinsson (Islande) avec Hrímnir frá Ósi, Champions du Monde en 2015 avec la note  de 7.47 sur 10.


Le cinq allures F1

La couple cavalier/cheval doit présenter les allures suivantes dans l'ordre de son choix et sur la main de son choix :

  • tölt lent à tölt moyen,
  • trot lent à trot moyen,
  • pas moyen,
  • galop lent à galop moyen,
  • amble de course (montré uniquement sur les longs côtés).

 

La Championne du Monde 2015 était Julie Christiansen (Danemark) avec Hugur frá Flugumýri II. Ils ont obtenu la note de 7.10 sur 10.

Ci-dessous un extrait de la finale, passage des 5 finalistes à l'amble.


Course d'amble P1

Cette épreuve se déroule sur la piste d'amble de 250m.

Au signal de départ, les cavaliers partent à l'allure de leur choix. A partir de 50m et jusqu'à l'arrivée, les chevaux doivent être à l'amble de course.

 

Au Championnat du Monde de 2015, l'épreuve a été gagnée par Guðmundur Einarsson (Suède) avec Sproti frá Sjávarborg. Ils ont couru la course avec un chronomètre de 21'49 secondes, nouveau record du monde !


Course d'amble P2

Cette épreuve se déroule sur la piste d'amble de 100 m.

Au signal de départ, les cavaliers partent à l'allure de leur choix. 

 

Aux Championnats du Monde de 2015, l'épreuve a été gagnée par Helmut Bramesfeld (Allemagne) avec Blöndal vom Störtal


Epreuve d'amble PP1

Cette épreuve se déroule sur une piste adaptée pour les épreuves d'amble.

Le cheval s'engage au pas, trot ou au tölt. Entre la ligne de départ et les 20m, il prend le galop. Entre 20 et 40m, il passe à l'amble de course. A partir de 140m et avant les 210 m le cheval doit revenir au tölt, trot ou pas. De plus, une partie du passage (entre 40 et 140 m) est chronométré. En cas d'égalité sur les notes obtenues, le temps départagera les ex aequo.

 

L'épreuve a été gagnée en 2015 par Teitur Árnason (Islande) avec Tumi frá Borgarhóli . Il ont obtenu la note de 8.50 sur 10.

Vous pouvez voir leur quatre passages ci-dessous.