L'Equitation en France


Le Cheval Islandais saura s'adapter à beaucoup de disciplines équestres : Trec, obstacle, dressage, attelage, maniabilité, poney games, endurance... 

 

Il est une monture très indiquée pour la balade. Non seulement sa rusticité est un atout, mais le tölt est une allure très confortable. Il n'est pas rare de constater que certains cavaliers qui ont des problèmes de dos puissent continuer à pratiquer l'équitation avec des Chevaux Islandais.

 

La FFE et l'Office National des Forêts (ONF) ont signé en 2012 une convention de partenariat qui précise les principes généraux d'une bonne pratique de l'équitation en forêt. Tout cavalier de loisir est concerné.

Vous pouvez télécharger la convention ici.

 


Epreuves d'allures spécifiques


Des compétitions d'équitation islandaise sont organisées en France. Dans la bonne humeur, les cavaliers s'affrontent lors des épreuves d'allures : tölt avec variation de vitesse, tölt rennes longues, quatre allures, cinq allures, épreuve et course d'amble. 

 

L'Equitation Islandaise est une discipline équestre reconnue par la Fédération Française d'Equitation (FFE).

 

Selon le règlement des concours d'équitation islandaise de la FFE, il existe une grande variété d'épreuves pour tous les niveaux et âges de cavalier. Ainsi, les épreuves Club3 ont "pour vocation de faire aimer la compétition en s'appuyant sur la pédagogie de la réussite. Son objectif est l'épanouissement du cavalier". 

 

Le calendrier des concours d'équitation islandaise est ici.

 

Enfin, il est possible de faire partie d'une association relais qui organise tout au long de l'année des activités variées : randonnée, balade culinaire ou non, balade de nuit, stage, défilé, promotion du cheval, jeux à cheval..