Jugements d'élevage


Les jugements d'élevage sont des manifestations ouvertes à tous.

Ils ont pour objectifs :

  1. de contribuer à la promotion de la race,
  2. d'établir un jugement pour chaque cheval selon des critères tels que morphologie, aptitudes aux allures, caractères, etc…
  3. d'attribuer des qualifications aux reproducteurs selon les objectifs de la race.

La FEIF  préconise que tous les chevaux islandais participent à un concours d’élevage, y compris les chevaux destinés au loisir. Ceci dans le but de guider l’éleveur et de renseigner le propriétaire.

 

Les jugements d'élevage pour 2016 sont dans le calendrier.  

Plusieurs concours d'élevage ont eu lieu en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 : voir les résultats.

 

Nouveau depuis 2014 : position des chevaux islandais pendant l'évaluation de la morphologie (note de la FEIF, traduction Céline Brullard).


Photo FFCI
Photo FFCI

 

 

 

Seuls les chevaux islandais de race pure peuvent participer à un concours d’élevage FFCI. Ils doivent tous être inscrits dans la base de données internationale Worldfengur. En effet, dans la race islandaise, le critère de la lignée est très important. Cette information se trouve dans Worldfengur.

Il existe deux types de jugement.

 


 

LE JUGEMENT POULAIN ET JEUNE CHEVAL 

 

Photo FFCI
Photo FFCI

Les chevaux sont présentés en liberté dans un emplacement clos, sécurisé et assez grand afin de les voir évoluer, notamment dans les allures qu’ils proposent. Il existe plusieurs catégories : poulain sous la mère, cheval de 2 ans, cheval de 3 ans et cheval de 4 ans.


Voici un exemple de grille de notation. Les notes sont attribuées de 5 à 10. La note de 7.5 correspond donc à la moyenne.

Cheval Père Mère  Age Sexe  Extérieur  Intérieur  Allures
Nom Nom du père Nom de la mère     7.8 8.0 7.7

Commentaires des juges : par exemple : jeune hongre, très bien développé avec un très bon caractère qui a montré du tölt.

  • La note "extérieur" résulte de l'observation par les juges de la morphologie du cheval (tête, encolure, épaule, dos, croupe, proportions, membres, aplombs, sabots, crinière et queue).
  • La note "intérieur" correspond au caractère observé pendant le jugement : courage, expression, réactions et tempérament.
  • Enfin, la note "allures" tient compte des critères suivants : port d'encolure, placement de la tête, amplitude, hauteur et souplesse des mouvements, variations d'allures, types de mouvement et qualité de la battue aux différentes allures.

Afin de bien lire le jugement, il est essentiel de regarder les notes obtenues dans le détail.

ATTENTION : un cheval peut avoir obtenu une note "moyenne" mais ce cheval peut être un très bon cheval de loisir ou de sport. La note est donnée dans l'optique de la sélection pour l'amélioration de la race.


 

LE JUGEMENT CHEVAL MONTE 

 

Les chevaux sont montés sur une piste droite d’environ 250 m ou une piste ovale. Le cheval doit être âgé de 4 ans révolu. Le cheval est présenté tout d’abord en main afin d’évaluer sa morphologie. Puis, il est présenté sous la selle. Le couple cavalier/cheval effectue des passages aux différentes allures : pas, trot, tölt à vitesse moyenne, à vitesse rapide, galop lent, galop rapide, amble de course.

 

Voici une vidéo du jugement du cheval Rokkvi des Matalys (présentation des allures), présenté lors au jugement d'élevage international à Stutensee en Allemagne en mai 2014 selon le règlement FIZO.

Voici une vidéo du jugement de la jument Tillit du Langeren (présentation des allures), présentée lors au jugement d'élevage des Championnats du Monde 2013 à Berlin.

Voici un exemple de grille de notation.  Les notes sont attribuées de 5 à 10. La note de 7.5 correspond donc à la moyenne.

Nom du cheval, Année de naissance      
Père : nom du père
Mère : nom de la mère
Note finale : 7,61  

Morpho

logie

7,58

Tête

7,0

Enco-lure

Gar-

rot

Epaule 

7,5

 

Dos, Croupe

7,0 

Pro-por

tions

8,0 

Mem

bres

8,0

Articu

lations

7,5 

Sabots

7,5 

Crinières 

Queue

7,0 

Allur-

es

7,64

Tölt

7,5

  Trot

8,0

  Amble

7,0

  Galop

7,5

Pas

7,5

Carac

tère,

tempé

rament

8,0

Attitude sous la selle

8,0 

Commentaires des juges : par exemple : jument à la morphologie satisfaisante, au caractère coopératif et qui a présenté toutes les allures           

Afin de bien lire le jugement, il est essentiel de regarder les notes obtenues dans le détail.

ATTENTION : un cheval peut avoir obtenu une note "moyenne" mais ce cheval peut être un très bon cheval de loisir ou de sport. La note est donnée dans l'optique de la sélection pour l'amélioration de la race.

Pour la note Morphologie, le cheval est présenté en main. Les juges s'aident d'un formulaire de jugement très détaillé. Pour déterminer les différentes notes, ils tiennent compte de différents critères (liste non exhaustive).

  • La note "tête" : belle, fine, grands yeux, etc.
  • La note "encolure, garrot et épaules" : bon port d'encolure, épaule oblique, garrot bien sorti, etc.
  • La note "dos et croupe" : dos large, musclé, croupe bien inclinée, équilibrée, etc.
  • La note "proportions" : membres longs, élégant, etc.
  • La note " membres" : membres corrects, tendons forts, secs, etc.
  • La note "articulations" : on regarde la qualité des articulations et les applombs pour les antérieurs et les postérieurs.
  • La note "sabots" : arrondis, corne souple, fourchette large, etc.
  • La note "crins" : qualité et longueur.

Chaque note est multipliée selon un coefficient, la note Morphologie est une moyenne de l'ensemble de ces notes.

La note encolure, épaule, poitrail est la note au plus fort coefficient.

 

Pour la note Allures, les juges observent le cheval sur la piste et pour chaque allure présentée, ils vont apprécier : la vitesse, la battue, la qualité des mouvements, etc. Si une allure n'est pas présentée, la note de 5 est attribuée pour cette dernière.

Pour  caractère et tempérament, ils vont porter leur attention sur les qualités suivantes : fougueux, vif, coopératif, de bonne volonté, etc.

Pour attitude sous le cavalier, les bonnes qualités sont : expressif, bon port de tête, bon port de queue, etc.

 

Chaque note obtenue est multipliée selon un coefficient afin d'obtenir la note moyenne Allures.

La note en tölt est multiplié par 15, l'amble par 10.

 

Les Haras Nationaux ont également mis au point les Concours Qualification Loisir.