Championnat du Monde


  

L'édition 2025

des Championnats du Monde des Chevaux Islandais 

aura lieu

du 3 au 10 août 2025

 à BIRMENSTORF, SUISSE

 

Pour commander vos tickets  👉  ici 

Pour connaître le programme 👉 ici

Pour postuler en tant que volontaire 👉 ici


Les Championnats du Monde des Chevaux Islandais ont lieu tous les deux ans. Ils sont organisés par la FEIF. Chaque pays membre peut envoyer une équipe de ses meilleurs chevaux et cavaliers.

 

L'équipe d'Islande est dans une position différente des autres car les chevaux qui sont exportés d'Islande ne peuvent jamais y retourner. Les chevaux de l'équipe d'Islande quittent donc leur écurie définitivement.

 

Les Championnats ne peuvent jamais se tenir en Islande puisque aucune importation de chevaux n'est autorisée.

 

Participer aux Championnats du Monde est un grand honneur et tous les meilleurs cavaliers cherchent à se qualifier pour faire partie de leur équipe nationale.


Les représentants de la France pour 2025 sont:

Nadia des Courtis et
Alda frá Steinsholti 1 pour le test P2
👧 Nadia a eu son premier cheval islandais vers 12 ans au hasard d'une annonce. Peu de temps après,
l’ancien associé de Hans Georg Gundlach, champion d’Europe, aménage au bout de la rue. Un lieu idéal pour mettre son cheval. Puis, ils ont déménagé avec les chevaux au Rexhof et la fille de Hans Georg, Tanja Gundlach, est devenue sa première enseignante d’équitation islandaise.
Cette écurie avait plusieurs cavalières du même âge qui concouraient déjà. Nadia rejoint cette équipe pour partager des moments inoubliables. Le début de nombreuses aventures en compétition.
🐴Alda a été trouvé en Islande il y a 3 ans. Nadia rêvait d’avoir une jument 5 allures gris souris. Après environ 10 ans de recherche, elle l'a trouvée! C'est une jument très fiere avec une belle prestance, comme son père, l’étalon Stáli frá Kjarri.
Elle est aussi extrêmement sensible et nerveuse. La gestion des nerfs est le plus grand défi.
Le transport pour venir d'Islande a été un traumatisme. Plus de 2 ans pour essayer de l'apaiser. Plusieurs mois de vacances cet hiver et la connexion est là. En épreuve d’amble au Championnat de France, il y avait une connexion que Nadia n’avait jamais ressentie.
Techniquement l’amble de course est difficile à monter, c’est du « tout ou rien » la plupart du temps. Mais quand cela fonctionne, c’est magique dixit Nadia.
💪 Cette année, Alda a crée la surprise totale en se qualifiant pour les Championnats du Monde à travers le speedpace alors qu'il n'y avait pas eu d'entraînement pour l'amble.
Le fait de calmer les nerfs a eu un effet surprenant.
🏇 La préparation pour ces championnats du Monde:
- 5 séances semaine
- beaucoup de travail en balade (elles ont plusieurs parcours d’exigences différentes)
- travail en dextre
- barres au sol en longe
- assouplissement monté
- travail en éthologie, TTouch ...
- des cours avec l'entraineuse Silvia Ochsenreiter-Egli qui les accompagnera @wcbirmenst

 

 

 

 

 

 

Xavière Gabrion et Bjarkar frá Langholti pour le test T1

👧 Xavière baigne dans le monde de l’Islandais depuis toujours, elle a grandi entouré de poulains et chevaux au sein de l’élevage familial. Elle est passionnée par l’élevage et le travail des jeunes chevaux. Elle a eu la chance de prendre goût à la compétition avec son cheval de cœur : Dalvar qui a été un vrai maître d’école pour elle. Elle a par le passé participé en tant que jeune cavalière au Championnats d’Europe 2014 et aux Championnats du Monde 2013 et 2015. 10 ans plus tard, elle se lance à nouveau dans l’aventure!
🐴 Bjarkar est un étalon né à l’élevage. Fils de Herjólfur et de Kjarnorka , jument poulinière de l’élevage stationnée en Islande. Depuis toujours dans l’œil de Xavière, il a, dans un premier temps, été présenté en évaluation d’élevage FIZO avec d’incroyables résultats notamment au tölt. Ils se sont ensuite lancés dans les compétitions "sport" en parallèle de sa carrière de reproducteur. Après quelques années de compétitions nationales et internationales (WR), ainsi que quelques titres de Champions de France en épreuve Tölt T1, le couple participe au Championnats d’Europe en 2024.
🧡 Le couple gagne en complicité et en confiance chaque année. Bjarkar est un étalon au caractère et au tempérament incroyable. Xavière est admirative de la puissance et à la fois la douceur qu’il peut exprimer à travers ses allures.
🏇 La préparation pour ces Championnats du Monde :
Le couple se prépare quotidiennement, un travail régulier d’équilibre et d’explosivité en manège, de sorties extérieures et de travail sur piste quand la météo le permet ! Xavière met un point d’honneur à garder le mental de Bjarkar positif avec beaucoup de temps en extérieur avec ses copains de l’écurie.

 

 

 

 

 

Elias Þórhallsson avec Styrkur frá Vatnsdal pour le test T2

🧒 Elias a travaillé toute sa vie dans le monde des chevaux en tant qu'entraîneur et éleveur.
🐴 Il y a 3 ans, Elias cherchait des chevaux en Islande avec son ami et Styrkur l'a immédiatement impressionné. Après le premier essai et quelques semaines plus tard, il a rejoint les écuries en France.
Styrkur est un étalon de 9 ans à 5 allures fils de l'étalon primé Skýr frá Skàlakoti.
Styrkur est un cheval très talentueux avec de belles allures et un très bon mental.
🏇 Les entrainements ont commencé depuis son arrivée en France. L'année suivante, le duo commence les concours avec des bons résultats.
Styrkur s'est blessé durant la saison. Ce qui y a mis fin.
C'est la reprise avec la nouvelle saison. Le duo s'est amélioré et a déjà réalisé de très bons scores en T2.
🇫🇷 C'est la 3ème fois qu'Elias participera à la Coupe du monde pour la France.