Devenir juge d'élevage national FFCI

La formation s’inscrit en plusieurs phases :

1. Formations initiales

Deux week-ends de formation avec un juge international sont prévus pour débuter la formation de juge d’élevage. Ces week-ends auront lieu dans des structures différentes en France, à l’automne 2025 et au printemps 2026.

 

2. Formation continue

A l’issue des 2 week-ends de formations initiaux, les stagiaires juges participeront à autant de jugements qu’ils le peuvent aux côtés des juges officiels, entre l’automne 2025 et l’automne 2026. Il est vivement recommandé, pour gagner en expérience, d’aller assister à des jugements en parallèle à l’étranger ou les jugements sont plus fréquents.

 

3. Formation de révision et 1er examen

A l’automne 2026, une dernière formation sous la forme d’un week-end de jugement aura lieu, et fera office de session de révision avant l’examen final. A la suite de cet examen, si son niveau est suffisant, le stagiaire juge obtient la qualification de juge junior, qui lui permettra de juger uniquement en binôme avec un juge national ou international.

 

4. Phase finale

La pleine capacité de juge national, ne sera délivrée uniquement après appréciation d’un conseil de juges, composé à minima d’un juge national et d’un juge international.

Cette dernière phase d’évaluation et de validation est soumise à l’avis de ce conseil de juges, sans qui cette dernière phase ne peut être validée. La FFCI ne peut se prononcer quant au temps nécessaire pour valider cette dernière étape, puisque celle-ci ne dépend en aucun cas de la FFCI, mais du niveau de compétences acquis par les juges juniors. Cette phase finale peut se dérouler lors d’une remise à niveau de nos juges nationaux.

 

A noter que des modules complémentaires pourront être organisés au cours du projet de formation si le besoin s’en fait sentir.


Phase 1:

17 et 18 octobre

La formation aura lieu sur le site le vendredi après-midi et samedi matin.

19 octobre

Le dimanche.


Week-end dédié à l’évaluation de jeunes chevaux et formation au système Icefoal, dans le but de pouvoir utiliser des poulains issus de deux élevages proches géographiquement comme support concret pour la formation.

 

On profitera de ce premier weekend pour faire également la mise à niveau de nos deux juges nationaux, qui pourront ainsi perfectionner leurs connaissances du nouveau système mis en place par la FEIF.

 

La formation sera en anglais et dispensée par William Flügge, juge FEIF.

La FFCI pourra traduire ponctuellement lorsque c’est nécessaire afin de faciliter les échanges. En revanche, l’intégralité de la formation ne pourra être traduite pour des questions de faisabilité et d’organisation. 


Télécharger
Formation Juges élevage 2025-2026
Retrouvez toutes les informations en détail.
Formation Juges Nationaux 2025_2026 .pdf
Document Adobe Acrobat 924.0 KB