L'élevage en France


Photo FFCI
Photo FFCI

Chaque année, environ 100 poulains de race islandaise naissent en France. La race présente un bon taux de fertilité. Les saillies se font fréquemment au pré.

 

Pour la plupart, la naissance a lieu en pleine nature au sein d'un troupeau composé de juments poulinières. Les poulains suivent leur mère durant les premiers mois de leur vie et parfois plus longtemps. Les jeunes sont ensuite placés au sein d'un troupeau dans lequel ils apprennent la vie en groupe, le respect des liens sociaux et de la hiérarchie. Cette manière d'élever les chevaux au sein de troupeaux est la clé qui garantit caractère, endurance et forte personnalité aux Chevaux Islandais.

 

Le débourrage sous la selle du Cheval Islandais ne débute pas avant sa 4ème année. Les recherches ont montré que les os du cheval islandais s'arrêtent généralement de grandir entre l'âge de deux ans et demi et trois an et demi, c'est pourquoi le travail sous la selle ne doit pas commencer plus tôt. n'arrive pas à maturité avant l'âge de trois ans et demi, c'est pourquoi le travail sous la selle ne doit pas commencer plus tôt. Les os du cheval atteignent ensuite leur contenance maximum en minéraux aux alentours de six ans.

 

Dans cet espace, vous pourrez trouver :