Le Concours de Printemps


La FFCI a organisé son 4e CONCOURS de PRINTEMPS d'Equitation Islandaise Loisir sous l'égide de la FFE et qualificatif pour les Championnats de France 2016.

 

Il a eu lieu le dimanche 24 avril 2016 à Gunsbach (68) au gîte du Durrmatt.

 

Deux juges nationaux allemands étaient présents. Les épreuves proposées seront choisies afin de proposer des épreuves simples, faciles et ouvertes à tout cavalier désireux de participer à une rencontre d'équitation islandaise.

 

Selon le règlement général de la FFE "la compétition club a pour vocation de faire aimer la compétition en s'appuyant sur la pédagogie de la réussite. Son objectif est l'épanouissement du cavalier". 

 

Les résultats sont en ligne et consultables ici.


Informations pratiques, modalités d'inscription

Les inscriptions sont closes, télécharger le bulletin d'engagement qui est en bas de page.

Le bulletin d'engagement était à retourner à Adeline Graff par mail ou par courrier : 10b, Chemin du Bretzel, 68140 Munster

Pour connaître les modalités d'inscription aux concours loisir et sport d'Equitation Islandaise 2016, cliquez ici.

 

Concours ouvert à tous les cavaliers titulaires de la licence FFE Club avec cheval enregistré sur FFE. Les règles définies par le règlement FFE sont applicables (règlement d’équitation islandaise 2016).

Le cavalier doit présenter le carnet de son cheval (carnet de vaccinations à jour,…) le jour du concours et avant les épreuves.

Le cavaliers doivent se présenter avec une tenue équitation correcte et le port du casque est obligatoire.

 

Pour la 4e édition du concours de Printemps, il y a avait deux catégories :

  • jeunes de 10 à 15 ans,
  • adultes de 16 et plus.

Les épreuves de la journée étaient les suivantes :

  • Club 3 - Tölt T8 : tölt à vitesse libre sur les deux mains.
  • Club 3 - Course aux drapeaux : Un seul cheval au départ à la fois.Après un signal visible donné par une personne (qui doit être un juge), le cheval commence à une allure de son choix. A chaque seau (n°1 et n°3) le cavalier prend le drapeau du seau et le plante dans le seau suivant (n°2 et n°/4). Après le dernier seau, le cheval passe la ligne d’arrivée. 
  • Club 3 - Epreuve de maniabilité : Les 5 épreuves de maniabilité seront :
  1. Montoir : Monter et descendre de cheval à droite et à gauche.
  2. Immobilité : Dans un cercle de sciure de bois d'un diamètre de 5 m environ, arrêter le cheval, mettre pied à terre, laisser le cheval en immobilité dans ce cercle et faire un tour en dehors du cercle.
  3. Droit au but : A l’aide d’un maillet déplacer une grosse balle vers un but.
  4. Slalom : Passer à cheval au slalom au tour de cônes (5 au moins) avec les rênes dans une seule main à l’allure choisie.
  5. Reculer : Dans un couloir de barres par terre (comportant un angle droit), faire reculer le cheval sur une distance d’environ 5 m à pied ou à cheval
  • Club 2 - Epreuve de Tölt T7 : tölt à vitesse lente, changez de main, tölt à vitesse libre.
  • Club 2 - Epreuve de Tölt T6 : tölt à vitesse libre, changer de main, tölt à vitesse lente à moyenne, sur les longs côtés prendre les rênes dans une main (rênes flottantes).
  • Club 2 - Epreuve de Tölt Grand Prix T5 : tölt à vitesse lente, changer de main, tölt rapide sur les longs côtés, tölt lent sur les petits côtés, transisions bien visibles.
  • Club 2 - Epreuve du 4 allures V5 : présentation du tölt, pas, trot et galop.
  • Club 2 - Epreuve du 5 allures F2 : présentation du tölt, pas, trot, galop et amble. l'amble est présenté individuellement sur les longs côtés, trois fois.
Télécharger
Modalités du Concours de Printemps 26 avril 2016
Modalités concours de printemps 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 258.6 KB
Télécharger
Fiche d'engagement du Concours de Printemps 2016
fiche engagement Concours de Printemps 2
Document Microsoft Word 35.0 KB