Etalons agréés en 2017


Chaque année, la commission du stud book se réunit et agrée les étalons de race islandaise apte à la reproduction.

 

Cliquez sur l'image pour y accéder
Cliquez sur l'image pour y accéder

Pour toute saillie, la FFCI vous recommande de vous informer sur les démarches à faire auprès des Haras Nationaux.

 

  AVANT LA SAILLIE 

Les étalonniers doivent demander un carnet de saillie en amont, l’étalon de race islandaise doit pouvoir montrer son appartenance à la race.

Les chevaux présentés à la commission à partir de l’âge de 2 ans reçoivent une approbation temporaire valable jusqu’à la fin de leur sixième année.

Pour prétendre à une approbation définitive, le sujet devra obligatoirement être présenté monté, à partir de l’âge de 5 ans. Il est précisé que, pour prétendre à l’approbation définitive, les chevaux entiers peuvent être directement présentés sous la selle à partir de l’âge de 5 ans. Les étalons de plus de 5 ans, agréés à la saillie, devront avoir été présentés à un concours d’élevage de race islandaise de chevaux montés.

 

  APRES LA SAILLIE 

L’étalonnier remplit la déclaration de 1er saut. Elle doit être transmise aux Haras Nationaux dans les 15 jours après la 1ère présentation à l’étalon ou à l’introduction dans le troupeau pour la monte en liberté.

 

Pour les saillies à l’étranger avec une naissance prévue en France. Les déclarations de 1er saut doivent être faites sur un formulaire spécifique lors de l’année de naissance du produit. Plus d’info.


Pour toute demande d'information, cliquez ici.